La règlementation multiprise ERP expliquée

Pourquoi l’obligation a du sens ?

Dans le monde des normes de sécurité, il est courant de se heurter à des règles qui semblent, à première vue, un peu excessives. La ‘règlementation multiprise ERP’ en est un bon exemple. L’article PE 24 §1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) énonce simplement (entre autres) : « L’emploi de fiches multiples est interdit. ». On peut se demander légitimement pourquoi une règle si restrictive étant donné que le matériel interdit dans les Établissements Recevant du Public (ERP) est en vente libre pour le privé.

Il y a cependant des raisons « réelles et sérieuses » à l’origine de cette exigence.

Les fondements de la réglementation incendie

Il est important de rappeler que les articles de règlement, tels que l’article PE 24 §1 du CCH ne sont pas arbitraires ; elles sont basées sur le retour d’expérience, les enquêtes sur les incendies et l’analyse de leur arbre des causes.

Or l’historique prouve qu’une grande part des départs d’incendie est d’origine électrique. D’où cette attention toute particulière portée aux équipements des ERP.

Le risque sous-jacent

Le problème principal avec l’utilisation de fiches multiples, également appelées « multiprises murales », réside dans le risque que, lorsque plusieurs fiches d’appareils y sont connectées, le poids peut exercer une force à l’arrachement important.

Et, au fil du temps et des manipulations, cela peut affaiblir la fixation de la prise au mur, laissant apparaître des fils nus sous tension.

Les risques d’électrisation et/ou de création d’arcs électriques sont alors considérablement augmentés.

La solution : opter pour les multiprises ‘socle’

Afin de prévenir ces problèmes, la solution consiste à substituer les fiches multiples murales par des « multiprises socle ». Idéalement, celles-ci devraient être fixées à un élément stable, en dehors des zones de passage. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs appareils sur une même prise en toute sécurité.

Assurez-vous bien évidemment que ces multiprises portent le marquage ‘CE’ pour garantir leur conformité aux normes de sécurité française.

Éviter les usages excessifs

Cette approche n’élimine cependant pas les risques associés aux surcharges électriques. Une multiprise reste un pis aller. Il est toujours nécessaire de se demander en premier lieu si la somme des puissances des appareils que l’ont y branche n’est pas supérieure à la capacité de la multiprise. Un tel matériel surchargé peut atteindre 200° C en quelques minutes seulement, car si une prise de courant est sécurisée par son disjoncteur, une multiprise classique n’en dispose pas.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici un lien plus complet pour vous guider dans le choix de votre matériel.

Le fondement des règles de sécurité

Les départs de feu liés à un défaut d’origine électrique composent une grande part des sinistres enregistrés chaque année. La sécurité électrique est donc primordiale, tant pour les commerces que pour les cabinets professionnels et le public qu’ils accueillent.

La conformité à des normes strictes contribue à réduire les risques d’incendie d’origine électrique et à protéger les biens et les personnes. Alors, au lieu de les ignorer parce qu’elles peuvent paraître abusives, adoptons-les comme des garde-fous pour une utilisation responsable de l’électricité. C’est un petit prix à payer pour prévenir les incendies et assurer la continuité de vos activités.

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes sans aucun doute un ERP. Voici des articles et des outils qui pourraient s’avérer vous êtres utiles :

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