Réglementation Établissement Recevant du Public :
Les Critères fondamentaux de la Sécurité Incendie
La modification dans certains cas ou l’ouverture (les différents cas ici) d’un ERP (définition dans ma page ‘Établissement Recevant du Public définition‘) nécessite le dépôt d’un dossier de sécurité et d’accessibilité en mairie.
Il y a de multiples raisons pour le déclarer, que j’ai développé ici. Mais il est tout d’abord essentiel, avant de commencer tous travaux, de comprendre les critères de base qui déterminent les niveaux d’exigence pour assurer la sécurité des occupants et respecter les obligations de conformité.
Mais pour bien gérer, il est important en premier lieu de comprendre. Cet article explore les fondamentaux de la réglementation et les principaux critères de risque pris en compte par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Vous pourrez ainsi établir de façon éclairée les conditions de sécurité incendie adaptées à votre situation particulière.
Les buts de la réglementation Établissement Recevant du Public
Les Établissements Recevant du Public sont des lieux dans lesquels des personnes qui les fréquentent ne connaissant pas la conformation des locaux et sont réputées n’avoir aucune connaissance ni formation en sécurité incendie.
Les raisons principales des règles imposées aux exploitants d’ERP sont :
Vous trouverez ici toutes les autres bonnes raisons pour un exploitant d’être conforme et de déclarer son ERP.
Le but du CCH est d’atteindre ces buts sans écraser les exploitants sous des tonnes d’obligations inutiles, ni occasionner des coûts disproportionnés en adaptant les moyens aux risques.
Les critères fondamentaux
Le législateur s’est donc donné des critères lui permettant de discerner les différents risques et ainsi de hiérarchiser le niveau des obligations en fonction.
Le CCH prend en compte les critères suivant pour déterminer les risques et ainsi les conditions de sécurité incendie nécessaires :
Conclusion
Le CCH n’est pas votre ennemi, mais un allié pour l’exploitant. Contrairement au Code du Travail, qui oblige à une obligation de résultat quant à la sécurité des salariés de l’entreprise, le CCH n’impose qu’une obligation de moyens.
Ainsi, si :
- la conformité est assurée ;
- que le dossier de déclaration en mairie a reçu un avis favorable ;
- que les consignes de sécurité générales sont visibles de tous ;
- que les consignes particulières sont connues des salariés ou des responsables en charge de les faire appliquer ;
- et que le personnel est « entraîné à la manœuvre » pour réagir au mieux et au plus tôt en cas de sinistre ;
l’exploitant est réputé avoir rempli ses obligations.
Pour ceux qui ont besoin notice de sécurité ERP 5ème catégorie, n’hésitez pas à utiliser l’outil que j’ai spécialement développé pour vous,